Consulter un avocat est parfois indispensable mais le coût d’une telle procédure est bien souvent difficile à estimer. Les honoraires d’un avocat peuvent varier d’un professionnel à un autre. En effet, les tarifs ne sont pas réglementés. Chaque avocat fixe lui-même ses honoraires en prenant en compte quelques critères essentiels. On vous aide à y voir plus clair.
Comment l’avocat fixe-t-il ses honoraires ?
La profession d’avocat est réglementée, c’est-à-dire qu’elle est strictement encadrée par la loi. Les honoraires des avocats, en revanche, ne le sont pas. Il peut donc fixer lui-même ses tarifs en s’aidant d’un logiciel avocat et en prenant en compte quelques facteurs :
- La complexité de l’affaire ;
- Le temps consacré à l’affaire ;
- La situation financière du client ;
- Les différents frais engagés ;
- Son expérience et sa notoriété.
Le montant des honoraires de l’avocat n’est toutefois jamais une surprise pour le client. Avant tout engagement, une convention d’honoraire est signée entre les deux parties. Celle-ci est obligatoire et contient différentes informations clés telles que :
- La mission de l’avocat ;
- Le mode de rémunération ;
- Les frais de gestion et de fonctionnement ;
- Le montant des honoraires ;
- Le mandat d’assistance et de représentation donné par l’avocat.
Les différents types d’honoraires d’avocat
Les honoraires de l’avocat peuvent être de différents types selon le mode de fonctionnement du professionnel ou des spécificités de l’affaire. Afin de gérer facilement ses honoraires, il peut s’appuyer sur un logiciel de facturation pour avocat. L’honoraire forfaitaire fait par exemple partie des types d’honoraires utilisés par les avocats. Dans ce cas, l’avocat analyse le dossier qui lui a été confié et définit en amont un montant global, ce qui permet au client de connaître à l’avance le coût de la procédure.
L’honoraire au temps passé peut également être proposé par l’avocat. Dans ce cas, il évalue le nombre d’heures de travail nécessaires pour traiter le dossier. Le montant des honoraires est donc fixé selon le taux horaire de l’avocat et dépend du nombre d’heures de travail effectuées. L’honoraire complémentaire de résultat est également une façon de fixer les honoraires de l’avocat. Ce mode de calcul correspond à un pourcentage du résultat obtenu à la résolution de l’affaire en plus de l’honoraire de base.
Toujours fixés librement, les tarifs d’un avocat peuvent varier d’un professionnel à l’autre. Il est toutefois possible de réduire considérablement le coût d’une procédure grâce à l’aide juridictionnelle partielle ou totale. Celle-ci est accordée sous conditions de ressources et peut permettre de prendre en charge 25%, 50% voire même 100% des frais d’avocats.