Qui n’a jamais rêvé d’aller travailler en charentaises, son café à la main ? Finis, les embouteillages, les coups de klaxon, la cohue dans le métro ! Et quel gain de temps et d’efficacité ! Vu de cette façon, le télétravail, c’est le rêve. Mais comme toute médaille a son revers, le télétravail présente aussi des inconvénients, à commencer par l’intrusion de sa vie professionnelle dans la sphère privée. Ce changement de méthode et de rythme peut occasionner des changements dans votre organisation. Vous pouvez souffrir d’un certain isolement, loin de vos collègues et collaborateurs. Il n’est pas question non plus de vous laisser envahir par votre travail. Enfin, le télétravail réclame une certaine autodiscipline. Pour être efficace et productif chez soi, voici nos 3 conseils pour le télétravail.
Sommaire
Conseil n°1 : Créez-vous un espace de télétravail
Tout le monde n’a pas la possibilité de disposer d’une pièce pour y créer son propre bureau. Néanmoins, il est important d’y consacrer un espace dédié, et ce pour plusieurs raisons :
- Cela permet de cloisonner votre vie professionnelle et votre vie privée. Tout ce qui a un rapport avec votre travail doit rester à cet endroit ;
- Si vous avez des enfants, il est plus facile de leur interdire de toucher vos affaires professionnelles. Alors que s’il y en a partout, c’est tout de suite plus compliqué ;
- Votre entourage n’a pas à vivre au milieu de vos affaires de télétravail et il est important que chacun garde son espace ;
- Votre entourage comprendra aussi plus facilement le fait que lorsque vous êtes à votre poste, vous travaillez, et qu’il ne faut pas vous déranger ;
- Enfin, le fait de vous rendre à cet endroit met votre cerveau en mode « travail ». Le fait de travailler toujours au même endroit va faciliter votre concentration.
Pour en savoir plus sur le télétravail, rendez-vous sur le site du gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/teletravail
Conseil n°2 : Créez-vous un rythme de télétravail
Traitez les tâches urgentes
Si vous bénéficiez d’une ambiance calme, il est plus facile de vous concentrer. L’avantage est alors de ne pas être interrompu par des clients, des fournisseurs ou encore des réunions. Vous savez que ce jour-là, vous pouvez gérer des tâches plus urgentes, ou plus délicates et qui réclament toute votre attention. Le télétravail peut être une journée idéale pour vous consacrer à un gros dossier.
A lire : Rupture conventionnelle : comment ça marche ?
Imposez-vous des horaires
Il serait dommage de gâcher le temps gagné dans les transports en procrastinant devant votre thé. Mais le fait de ne pas sortir de chez vous pour vous rendre à votre travail fait que vous avez du mal à vous y mettre. Il faut donc créer une transition en vous imposant une heure fixe, comme si vous alliez au bureau. Par le même mécanisme que l’espace dédié, votre cerveau se mettra plus facilement en condition optimale pour travailler au fur et à mesure que l’heure approchera. Octroyez-vous également des pauses à des heures régulières. Sortez vous aérer quelques minutes et marchez un peu pour vous changer les idées. Cela vous aidera à poursuivre votre travail plus sereinement. Une fois la journée terminée, programmez une nouvelle sortie. Le fait d’aller faire quelques courses ou d’aller promener le chien, ou tout simplement de vous détendre à l’extérieur va permettre de clôturer la journée de travail. Notre cerveau a besoin de repères pour s’adapter efficacement aux situations et à notre environnement. C’est pourquoi il est important d’instaurer une routine, qui marque le début et la fin de votre journée de télétravail.
Conseil n°3 : Restez en contact avec l’entreprise
Éviter l’isolement, le vôtre et celui des collègues
Le télétravail peut être mal vécu et certains employés peuvent se sentir isolés, voire oubliés du reste de l’équipe. Ce sentiment peut être source de lassitude, de découragement et même d’un véritable mal-être. La communication est donc primordiale. Et ce n’est pas parce que vous n’êtes pas ensemble dans les mêmes locaux que vous n’êtes plus collègues ou collaborateurs. Les informations doivent s’échanger facilement et rapidement, pour que chacun sache ce qu’il a à faire et où en sont les autres. Partager son emploi du temps, organiser des appels en Visio, mettre en place des « to-do lists » communes sont des moyens efficaces de garder le contact avec l’entreprise.
Manager à distance, mais se montrer présent
Si vous êtes manager, assurez-vous que vos collaborateurs disposent bien de tout ce dont ils ont besoin pour travailler efficacement. Ceci est valable en termes de matériel mais aussi en termes de documents de travail et d’informations. Pour rendre le télétravail efficace, il va falloir superviser à distance, distribuer les tâches et vérifier leur avancement sans pour autant devenir intrusif. Vos collaborateurs ont aussi le droit à la déconnexion. L’art du management est donc de trouver le juste milieu entre contrôle et confiance, la clé de voûte de ces deux éléments étant la communication.
Le télétravail s’est rapidement imposé comme une solution au moment de la crise sanitaire. Cette épreuve a permis à de nombreux salariés de sauter le pas, et de tenter l’aventure du télétravail. Après avoir créé un espace de travail et fixé des horaires réguliers, il est beaucoup plus facile de cloisonner son travail et sa vie privée. Il ne reste alors qu’à profiter des avantages grâce à ces 3 conseils pour le télétravail.