Lorsque l’on est boulanger, il faut s’équiper des meilleurs fours pour pouvoir donner vie à des pains et pâtisseries de qualité. Mais après l’achat de sa boulangerie, on peut se poser beaucoup de question sans trop savoir quelle solution choisir… Voici donc nos conseils pour vous aider à choisir votre four :
Le four ventilé
Un four ventilé est un four de petite taille dans lequel on peut glisser plusieurs plaques successives. Ce genre de four est recommandé pour cuire des viennoiseries. C’est une turbine qui fait circuler l’air chaud entre les différentes plaques de cuisson.
Le four à chariot
Il s’agit là d’un four qui a vu le jour dans les années 1970. Il permet de gagner efficacement en rendement. En effet, le boulanger le remplit avec un chariot qui contient des filets à baguettes. Vous pourrez ainsi faire cuire plusieurs centaines de baguettes sur ces filets. Lors de la vente de la boulangerie, vérifiez bien si ce matériel est déjà en place, vous pourrez profiter de cet atout. Il existe deux types de four à chariot :
- le four à chariot fixe : son principe est le même que celui du four ventilé à part qu’il est bien plus volumineux.
- le four à chariot rotatif : comme son nom l’indique, le chariot tourne sur lui-même pour une cussion bien homogène
Le four à soles
A nouveau, il existe deux types de four à soles :
- Le four à soles fixe : le pâton se pose sur matériau réfractaire qui a été préalablement chauffé et c’est un tapis qui déposera le pain sur la sole.
- Le four à soles rotatif : il s’agit très souvent d’un four à bois. Là, la chaleur est émise sous la sole et celle-ci tourne grâce à un axe sur lequel elle est fixée.