Louer des bureaux pour une courte durée, c’est possible !

Louer des bureaux pour une courte durée, c’est possible !

Il existe plusieurs types de baux pour la location de bureaux, mais les durées des contrats sont souvent longues. Pour les petites entreprises qui ne souhaitent pas louer des locaux à long terme, il existe une alternative : l’installation dans un centre d’affaires ou une pépinière d’entreprises.

Rappel sur les différents baux

Il existe trois grands types de baux pour exercer son activité :

  • Le bail commercial classique : signé pour neuf ans minimum, ce bail est adapté aux activités artisanales, commerciales, mais aussi aux professions libérales.
  • Le bail professionnel : réservé aux activités libérales, il est signé pour une durée de six ans minimum.
  • Le bail de courte durée : d’une durée de deux ans maximum, il est utilisé pour la location de bureaux, de locaux commerciaux et pour exercer une profession libérale. Contrairement au bail commercial, il ne garantit pas le maintien dans les lieux à l’échéance.

Des solutions pour ne pas s’engager

Pour certaines entreprises, travailleurs nomades ou agents commerciaux, même le bail à courte durée requiert un engagement trop long. Inutile de louer un bureau pour deux ans dans une ville où l’on ne passe que quelques heures par mois ! C’est pourquoi des sociétés se sont spécialisées dans la mise à disposition de bureaux pour une très courte durée : à la journée, à la demi-journée et même à l’heure. Ces sociétés disposent de nombreux locaux à louer dans les grandes villes de France et parfois à l’international. Elles peuvent proposer aussi bien la location de bureaux à Lyon que dans une pépinière d’entreprises à Bruxelles ou un centre d’affaires à Marseille.

Des bureaux équipés prêts à l’emploi

En général, ces sociétés ne se contentent pas de louer des locaux vides. Elles se chargent aussi de les équiper. Mobilier, accès Internet, ligne téléphonique, imprimantes, photocopieuses… Certaines proposent aussi l’accueil personnalisé des visiteurs et l’organisation de pauses. Les locataires se trouvent ainsi dans un véritable espace de travail et d’échanges entre professionnels.

Enregistrer

Enregistrer