Dans le domaine industriel, l’emploi de joints de mauvaise qualité influe sur toute la chaîne de production. Qu’il s’agisse d’un matériel technique pour confectionner des éléments particuliers ou de ceux-là mêmes, le joint est indispensable pour allier qualité et sécurité.
Renommée et évolution de l’entreprise
On dénombre plusieurs types de joints. Aucun ne fait figure de standard, mais ils s’imposent dans des domaines d’activité particuliers. Par exemple, le joint Viton est particulièrement sollicité dans le secteur de l’automobile et de l’alimentaire. Or, une mauvaise utilisation ou une conception défaillante entraînerait à terme une durée de vie moindre d’un produit, suite à une usure accélérée. L’image de marque d’une entreprise pourrait donc pâtir du simple choix des joints qu’elle utilise. De plus, cela générerait un surcoût, ainsi que des charges supplémentaires au sein de la société même. Les produits sortants sont également concernés, car ils ne donneraient pas entière satisfaction. En ce sens, la pérennité de l’activité se joue dans les moindres détails.
Des enjeux humains et matériels à prendre en compte
On peut également craindre un risque d’accident élevé (notamment, des brûlures ou des blessures), selon l’activité ou l’emploi du matériel. Un joint de basse qualité est effectivement moins résistant aux fortes chaleurs ou en milieu corrosif. Une usure prématurée laisse en outre le champ libre à des problèmes mécaniques qui, s’ils ne sont pas détectés ou réparés à temps, peuvent provoquer des pannes importantes et paralyser la chaîne de la production. Concernant l’industrie automobile, il en va de la fiabilité des véhicules et, donc, de la sécurité des conducteurs. C’est pourquoi certains joints, comme les joints EPDM, sont reconnus pour leur incroyable adaptation aux situations les plus contraignantes.
Pourquoi utiliser des joints de qualité ?
Privilégier des joints de qualité permet d’anticiper les risques humains et matériels, mais aussi de pérenniser son travail. Le choix des joints évite en effet les incidents de toutes sortes. Il en résulte un gain de temps et d’argent considérable, tant au niveau des investissements internes de l’entreprise que de la production. Dans le domaine de l’industrie, comme dans d’autres secteurs professionnels, la sélection de joints de qualité permet donc de se concentrer sur son activité et de la faire progresser dans les meilleures conditions.