Les laboratoires spécialisés dans différents domaines utilisent un panel d’instruments de mesure électronique. Parmi eux figure le générateur de fonction. Mais comment le choisir ? Faut-il préférer les générateurs analogiques ou numériques ? Faut-il opter pour un générateur de signaux arbitraires ? Éléments de réponse.
Générateur analogique ou numérique ?
Les instruments analogiques génèrent un signal triangulaire dont la fréquence est variable. Ce type de générateur de fonction utilise un VCO ou oscillateur piloté par tension. Il permet ensuite de créer des formes carrées et sinusoïdales. Il présente pour avantage principal de commander simplement et de façon instantanée l’amplitude ainsi que la fréquence. Les signaux non sinusoïdaux ne sont pas limités en haute fréquence et le prix des appareils analogiques est moins élevé que celui de son concurrent. Les générateurs numériques utilisent, quant à eux, un convertisseur afin de produire des signaux issus de valeurs stockées en mémoire. Ces instruments sont capables de balayer une plage de fréquences plus importante tout en préservant une phase constante pendant les sauts de fréquence. Au final, les générateurs numériques sont plus précis et plus stables. Leur utilisation est en revanche plus complexe.
Générateur classique ou arbitraire ?
Pour une parfaite alimentation de laboratoire, il faut également choisir entre les générateurs classiques et les générateurs arbitraires. Car certains générateurs sont conçus pour créer des signaux de forme arbitraire. Une interface est alors nécessaire pour créer la forme d’onde. Il s’agit généralement d’un écran graphique parfois associé à un logiciel capable de créer et charger ces signaux sur un ordinateur. Si un générateur classique est plus limité, il permet tout de même d’élaborer des formes personnalisées et non standardisées. Pour la plupart des applications, cela est suffisant. Ceux qui recherchent une extrême polyvalence et une adaptation dans des domaines aussi différents que l’industrie, la recherche ou l’enseignement préféreront opter pour un générateur arbitraire capable de saisir des données de la forme d’onde point par point.