SMC2, spécialiste des architectures en textile et constructions en bois

SMC2, spécialiste des architectures en textile et constructions en bois

Fondée en 2003, la société SMC2 réalise des ouvrages à l’aide de techniques innovantes. Les bâtiments conçus par SMC2 sont adaptés aux secteurs de l’éducation, de l’industrie, du tertiaire et des sports et loisirs. Zoom sur cette société de la région lyonnaise.

De la conception à la construction

La réalisation de bâtiments par SMC2 se déroule en cinq grandes étapes :

  • la définition d’une solution qui répond aux besoins du client ;
  • la conception de la construction par des architectes, des ingénieurs, des infographistes et la réalisation d’une maquette en 3D grâce à des outils comme la méthode BIM (Building Intelligence Modeling) et divers logiciels de conception ;
  • la production industrielle des éléments de construction comme la charpente métallique, les panneaux de bois ou la membrane composite ;
  • la gestion du projet par des ingénieurs qui veillent au respect de la qualité, de la sécurité ;
  • la construction des ouvrages sous la supervision de chefs d’équipe formés aux bonnes pratiques.

terrain-basket

Architecture textile et construction bois

L’architecture textile et la construction bois sont deux spécialités de SMC2. L’architecture textile consiste à recouvrir une structure métallique d’une membrane composite. Cette technique offre de nombreuses possibilités en termes d’architecture. SMC2 privilégie également l’utilisation de structures en bois pour la construction. Le bois offre de bonnes propriétés mécaniques tout en étant écologique.

Les bâtiments réalisés par SMC2

SMC2 construit des bâtiments pour les entreprises industrielles (bureaux, stations d’épuration, entrepôts, etc.), mais aussi les collectivités : collège/lycée, crèche, bibliothèque,terrain multisports, piscine, court de tennis… Les solutions proposées par SMC2 conviennent tout particulièrement à ce type de réalisations. Le bâtiment en bois est privilégié dans le domaine éducatif. Le bois est un matériau vivant qui a un impact positif sur la qualité de l’air et le bien-être des élèves. D’autre part, la construction textile s’adapte aux entrepôts et hangars grâce à ses qualités lumineuses, acoustiques et thermiques.