Le conducteur routier de matières dangereuses doit assurer le transport et la livraison de produits pétroliers, de gaz, etc. Ce type de transport obéit à des règles de sécurité strictes en matière de manipulation des marchandises notamment. L’exercice du métier de conducteur routier de matières dangereuses nécessite donc des connaissances accrues sur les règles qui régissent ce type de transport.
Formation de base pour le transport routier de marchandises
Pour transporter des matières dangereuses, le conducteur doit suivre, au préalable, une formation de base. Cette formation de conducteur routier de marchandise consiste, au choix du conducteur, soit à obtenir le permis poids lourds auprès d’une auto-école et de suivre une formation obligatoire de transport de marchandises, soit à obtenir une qualification professionnelle de conducteur routier.
Après avoir obtenu le titre de conducteur routier de marchandises, il est nécessaire de participer à une formation de base pour le transport de matières dangereuses. Le but de cette formation est d’apprendre aux conducteurs la réglementation liée à ce type de transport.
Se spécialiser dans le transport de matières dangereuses
Après avoir suivi ces deux formations de base, le conducteur peut être amené à se spécialiser, notamment en fonction des besoins de l’entreprise pour laquelle il travaille. Ces différentes formations de spécialisation ne peuvent être suivies qu’à la condition d’avoir obtenu au préalable la formation de base pour le transport de matières dangereuses. Selon les besoins des entreprises, le conducteur peut se spécialiser dans le transport de produits pétroliers à citerne, dans le transport de citernes de gaz ou encore dans le transport de produits explosifs.
Renouvellement des acquis
Le conducteur routier de matières dangereuses renouvelle tous les cinq ans ses acquis et ses connaissances. Le renouvellement des acquis doit être effectué pour toutes les formations de base et pour toutes les formations de spécialisation obtenues par le conducteur.