De nombreuses entreprises de distribution ou de e-commerce font désormais appel aux plateformes logistiques, qui leur offrent de nombreux avantages : pas de stockage, rapidité de traitement, flexibilité… Zoom sur ces plateformes qui bouleversent le monde de la logistique.
Définition d’une plateforme logistique
Une plateforme logistique est un endroit où convergent des colis provenant de divers fournisseurs via des approvisionnements différents. Les colis doivent arriver étiquetés sur la plateforme pour être dirigés vers le client final. Grâce à un code, ils doivent être identifiés à l’entrée de la plateforme et à la sortie. Les plateformes s’inscrivent dans un mode d’organisation de flux logistique appelé « cross docking », qui est caractérisé notamment par l’absence de stockage. En effet, les plateformes logistiques ne sont pas des entrepôts. Les marchandises arrivent déjà emballées, elles ne font que transiter. Ces plateformes sont gérées par des entreprises spécialistes de la logistique, qui peuvent aussi fournir des services de conditionnement à façon.
Les opérations effectuées sur les plateformes logistiques
Un certain nombre d’opérations sont effectuées sur les plateformes : gestion des stocks du client, rapidité de traitement des commandes (les commandes arrivant le matin doivent être traitées le jour même), acheminement des colis vers la plateforme, contrôle des produits (qualité, quantité), référencement des colis, mise en conformité, préparation des commandes, expédition, suivi des colis, service après-vente… Toutes ces opérations font l’objet d’un suivi informatique.
Quel est l’intérêt de ces plateformes logistiques ?
Pour les entreprises, l’intérêt de faire appel aux plateformes logistiques est de pouvoir se concentrer sur la partie commerciale et de réduire ainsi les coûts logistiques. Les plateformes sont adaptées à la logistique e-commerce, où les produits et les destinataires sont très nombreux, mais aussi à la grande distribution. Elles permettent notamment aux entreprises d’éviter des frais de stockage. La rapidité de traitement des commandes est particulièrement adaptée aux produits à forte priorité : produits frais, presse quotidienne, produits de l’événementiel, etc. Très flexibles, elles sont aussi idéales pour les entreprises qui ont des périodes de forte activité.