Avec l’augmentation de la population mondiale, l’économie des ressources naturelles et le développement des énergies renouvelables sont indispensables. Heureusement, de nouveaux modes de production et de consommation d’énergie ont vu le jour.
L’économie des matériaux de base
La production de matériaux de construction a un impact important sur l’environnement. Pour économiser les matériaux, il faut notamment éviter les rénovations lourdes. Cela peut se faire grâce à une surveillance des constructions, qui détectera les déformations et anticipera les risques de dommages. Concrètement, cette surveillance est réalisée par un système de fibre optique intégré dans la construction concernée (monument historique, immeuble, site industriel, etc.) et donne des informations précises sur la santé de celle-ci.
Des procédés de traitement de l’eau alternatifs
Des entreprises spécialisées ont mis au point des procédés alternatifs de traitement de l’eau. Des processus physico-chimiques permettent par exemple de traiter les boues industrielles ou municipales en séparant rapidement la matière solide de l’eau. L’eau extraite grâce à cette technique peut être rejetée dans la nature. Un autre procédé, appelé « procédé d’humidification-déshumidification multiétages » permet de purifier les eaux industrialisées usées. Certaines solutions alternatives permettent aux entreprises d’économiser 50% des coûts de traitement.
La réduction de la consommation d’énergie
Des équipements permettent de réduire la consommation d’électricité des entreprises. Cela consiste à installer un boîtier sur le tableau électrique du bâtiment, qui, en communiquant avec une plateforme centrale, gère à distance la consommation des différents appareils électriques (chauffage, climatisation, par exemple). L’économie réalisée peut atteindre 15% !
Le développement des énergies renouvelables
Bien sûr, on ne peut parler d’énergie alternative sans mentionner les centrales éoliennes et photovoltaïques. Les entreprises spécialisées dans le développement des énergies renouvelables à l’échelle mondiale doivent souvent nouer des partenariats avec des acteurs locaux : constructeurs, fournisseurs. Le but est de rendre ces énergies compétitives dans un monde qui consomme toujours plus.