Pour que le client ait envie de rentrer dans votre commerce, il faut que l’agencement de votre magasin soit optimal, en rendant cet espace accueillant. C’est une des clés de votre réussite ! On fait le point sur ce sujet.
Organiser sa vitrine pour donner envie au client de rentrer
La vitrine est le premier contact visuel entre le client et votre boutique. Pour que vos produits soient attractifs et bien visibles par votre clientèle potentielle, il faut que votre vitrine de magasin soit bien ajustée. Une grande partie de votre chiffre d’affaires se joue avec l’agencement de cet espace.
Pour une boutique de prêt-à-porter par exemple, vous pouvez bien sûr utiliser des mannequins et des bustes, mais veillez bien à ce qu’on puisse les déplacer. C’est fondamental, afin de pouvoir animer ce lieu et créer une dynamique, en fonction des évènements commerciaux de l’année.
Agencer l’espace de son magasin pour susciter l’achat
Il faut trouver également le juste milieu entre un magasin « chaud », très bien achalandé mais trop fouillis et, un magasin aéré et rationnel qui peut paraître plus froid de prime abord. Et pour cela le secret : c’est l’organisation de son espace de vente à travers le choix des volumes, des matières et des couleurs mis en avant.
Deux éléments fondamentaux sont donc à prendre en compte dans l’agencement d’une boutique : l’éclairage et la couleur. Un éclairage inadapté peut avoir un impact négatif sur le chiffre d’affaires à la fin de l’année. C’est lui qui va permettre de créer une ambiance dans votre magasin et de mettre en scène vos tops vente.
En ce qui concerne le choix de la couleur, il est bien souvent lié au type d’activité que vous avez ou en fonction de la clientèle que vous souhaitez attirer. Par exemple le rouge est généralement choisi dès que l’on cible une clientèle jeune et dynamique, le vert pour les commerces bio, etc.
Pour être sûr de faire les bons choix en matière d’agencement pour sa boutique, il faut toujours avoir en tête qu’un magasin doit mettre en valeur la marchandise vendue, pour susciter l’achat du client.