Vous avez toujours voulu connaître les différences entre potence de levage et pont roulant ? Nous avons pour cela rencontré des professionnels du levage, puisque nous nous sommes rendus chez Amio levage. L’équipe a gentiment répondu à nos questions, afin de comprendre les subtilités de ces deux moyens de levage industriel.
Existe-t-il une différence de mouvement entre les deux ?
Que ce soit la potence de levage ou le pont roulant, c’est deux moyens de levage industriel ont des mouvements identiques de montée et de descente. Ce mouvement se fait de façon électrique la plupart du temps, même s’il existe encore quelques installations avec un levage manuel.
Comment se fait leur mouvement de direction ?
Le chariot palan de levage se déplace sur la poutre sous laquelle il est suspendu, grâce au mouvement de direction. Il en est de même pour le pont roulant monopoutre. En revanche pour un pont roulant bipoutre, le chariot est posé.
Le mouvement de direction d’un chariot palan placé sur une potence de levage se fait de façon manuelle ou électrique, en fonction : du poids de charge et de la hauteur de levage. Si votre hauteur de levage dépasse 3 mètres, mieux vaut prendre l’option électrique.
En ce qui concerne les chariots palans à câble, ils sont eux, toujours motorisés.
Qu’est-ce qui différencie alors un pont roulant d’une potence de levage ?
C’est le 3e mouvement qui les différencie. On parle :
– de translation en ce qui concerne le pont roulant (ce qui signifie que le pont se déplace sur toute la longueur du chemin de roulement) ;
– de rotation ou de giration en ce qui concerne la potence de levage (celle-ci se déplaçant autour d’un axe, tout en décrivant un arc de cercle sur 180, 270 ou 360°).
Comment choisir entre une potence et un pont de levage ?
Cela dépendra bien sûr de votre activité. Mais sachez que le poste de levage sera positionné sur un poste de travail bien précis, alors que le pont roulant pourra effectuer des tâches plus polyvalentes.