Noël est là. Profiter de ses vacances en famille, sans regarder une seule fois ses mails ou se rendre dans son entreprise, n’est pas évident lorsqu’on est accro à son travail. Ci-dessous nos conseils pour vous aider à profiter de chaque instant avec vos proches et enfin : DÉCONNECTER ! Si c’est possible, vous allez voir.
Conseil n°1 : on prépare son départ en informant bien ses collaborateurs
Avant votre séjour au ski dans les Alpes ou votre départ sous les cocotiers, pensez à préparer votre absence ! Quitte à laisser une note explicative sur votre bureau pour que vos collègues puissent gérer facilement les urgences pendant votre absence : informez-les bien à l’avance de votre départ. S’ils savent précisément où vous en êtes dans vos dossiers, ils n’auront aucune excuse pour vous réveiller pendant votre sieste dans votre Hôtel Club.
Conseil n°2 : on ne prend pas de travail pendant les vacances
C’est une règle élémentaire pour arriver à se reposer et à décrocher de son travail. Pour arriver à suivre ce conseil n°2, il faut accepter l’idée que personne n’est indispensable, même pas vous. Le monde ne va pas s’arrêter de tourner pendant vos vacances à la neige.
Conseil n°3 : on ne répond pas tout de suite à son téléphone
Si vous êtes au sommet des pistes sous un beau soleil et que votre téléphone sonne surtout : ne répondez pas tout de suite ! Laissez sonner, si c’est une urgence la personne laissera un message et vous pourrez à ce moment-là la recontacter si c’est vraiment nécessaire.
Conseil n°4 : on ne culpabilise pas
Vous aussi vous avez le droit de ne rien faire ou de tout simplement : avoir des vacances en famille. Dans le pire des cas, vous pouvez toujours dire que vous ne captiez pas ou qu’il n’y avait pas de connexion Internet là où vous vous trouviez… Exceptionnellement on vous donne le droit de mentir.
Conseil n°5 : on pose des limites
« Ah bon vous êtes en vacances ? Non ce n’est pas urgent, mais tant que je vous ai au téléphone… » Si malheureusement vous avez oublié notre précieux conseil n°3 et que vous vous trouvez à devoir répondre à une personne de votre milieu professionnel : posez rapidement les limites ! Proposez-lui d’en discuter à votre retour de vacances à la montagne ou à la mer. La plupart du temps les gens comprennent car comme on dit : « ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse »…
Nous vous souhaitons donc de passer de bonnes vacances et de joyeuses fêtes de fin d’année !