La publicité sous forme digitale en magasin ne fait pas encore le poids face à la PLV, qui reste encore à l’heure actuelle la méthode reine de vente et de merchandising, afin de doper les ventes de produits. La PLV est le choix de nombreux distributeurs et industriels pour dynamiser les ventes. Mais pour une PLV efficace, certaines recommandations sont à suivre. Voici 3 conseils d’expert sur le sujet.
Définir le but d’une opération PLV
Souhaitez-vous mettre en place une PLV dans le cadre de la sortie d’un nouveau produit ? Ou bien pour une opération promotionnelle ? En fonction de l’objectif de votre PLV, vous ne définirez pas l’animation du projet de la même façon, qu’elle soit ponctuelle ou bien pérenne. Il faut que l’animation soit adaptée. Ensuite il faut penser la campagne publicitaire suffisamment en avance pour que l’installation de la PLV se fasse en temps et en heure. Comptez un délai de 3 semaines pour l’obtention d’un prototype de meubles et 3 à 4 mois pour sa réalisation.
Un exemple ? Si vous avez un objectif de trafic, vous aurez besoin d’une PLV à 10 mètres, si voulez simplement segmenter l’offre en rayon, il faudra partir sur une PLV à 5 mètres et s’il s’agit de distinguer le produit face à un concurrent, une PLV à 1 mètre est suffisante.
Autre chose à prendre en considération, c’est l’emplacement dans le magasin. En plus de privilégier un discours clair et précis, ne dépassez pas 1.80 mètres pour votre PLV si vous voulez être vu efficacement.
Bien préparer le projet en interne
Il faut pour qu’une PLV soit efficace, que tous les services travaillent bon entente, qu’ils soient de près ou de loin rattachés au projet. Le service communication et marketing doit mettre en place une opération cohérente, le service financier doit en amont du briefing donné le montant de l’enveloppe auquel il octroie pour ce type d’opération, et bien entendu l’équipe commerciale doit apporter son œil d’expert pour la mise en place du projet sur le terrain. C’est ce croisement de savoir-faire qui fera que ce type d’opération soit une réussite ou non.
Quant au briefing de cette opération commerciale, il doit être le plus précis possible. Il doit faire mention du positionnement de la PLV, de sa mise en place, du nombre de produit à installer et quel prix (surtout si c’est une opération promotionnelle), etc.
Installation et maintenance de la PLV
Au niveau de la logistique, il est conseillé de marqué vos colis via un code EAN spécifique ou bien un marquage spécial pour permettre au distributeur de s’y retrouver facilement. Vous pouvez l’informer également sur le nombre de palette ou de colis qu’il va recevoir, etc. Fournissez aussi un descriptif détaillé de votre PLV, afin qu’elle soit installé correctement et comme vous l’avez pensé au départ. Il faut savoir que 50 % des PLV ne sont pas installées ou bien mal installées par rapport au projet initial. Donc mieux vaut ne pas être avare en explication. Faire venir une équipe commerciale sur le terrain pour assurer la bonne installation est également gage d’efficacité.
Autre point important pour une PLV optimisée : c’est sa maintenance. La maintenance d’une PLV passe notamment par un achalandage efficace, mais également pas un mobilier en bon état. Ce type d’outils de merchandising doit avoir une présentation parfaite en permanence, si l’on veut que l’animation commerciale soit optimale.